Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Fleur de Peau - Boutique de bijoux
16 avril 2008

Les Enchères...

Les enchères sont un bon moyen de faire de très bonnes affaires sur de l’occasion – parfois des raretés introuvables ailleurs - mais aussi du neuf, auprès de particuliers comme de boutiques. Il faut cependant être extrêmement attentif aux multiples astuces du système pour optimiser sa vente ou son achat.
Le principe des enchères existe depuis bien longtemps, mais était réservé au petit cercle des habitués des salles des ventes. Comme pour d’autres modes d’achat, Internet va lui donner une ampleur considérable et le rendre accessible à tous.
Tout bascule avec la création d’eBay en 1995. La petite bourse d’échange pour collectionneurs de PEZ - des distributeurs de bonbons avec une tête de personnage de BD – va devenir en moins de 10 ans un géant mondial, utilisé aujourd’hui par 180 millions de membres, dont une bonne proportion d'accros.
Ces dernières années un phénomène nouveau est apparu : de très nombreux particuliers séduits par la facilité de vente sur eBay sont devenus de véritables vendeurs professionnels et vivent des revenus engendrés par leurs ventes sur le site. On en dénombre 170 000 dans le monde et 15 000 en France.
Le principe des enchères sur le web est le même qu’en salle des ventes. L’objet est mis à prix, avec éventuellement un prix de réserve (en dessous duquel il n’est pas vendu), et les acheteurs potentiels enchérissent pendant en général 6 jours jusqu'à l’heure limite. Mais là s’arrête la comparaison. Car sur le web, les transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur, sans l’intervention d’un commissaire-priseur, qui garantisse la transaction à tous les niveaux. Les enchères sur Internet sont donc basées sur un rapport de confiance que tous les sites cherchent à instaurer et à rendre sûr (notation des vendeurs et des acheteurs, paiement sécurisé, chasse aux fraudeurs, etc.) et ça fonctionne plutôt bien.
On trouve bien sûr tout ce que l’on veut sur les sites d’enchères généralistes, à tous les prix, du canif à 2 € au tableau de Gauguin à 45 000 € en passant par la Golf du Pape (!). Et désormais, l’idée fait son chemin chez des spécialistes du voyage pour écouler leurs invendus, tandis que fleurissent les sites spécialisés pour le vin, les voitures, les œuvres d’art, etc. A noter que les commissions et frais pris par les sites classiques sont le maillon faible qu’utilisent les challengers en proposant la gratuité.
Signalons également la redoutable pratique des enchères inversées, où le moins-disant l’emporte. Elle est surtout utilisée par les acheteurs des entreprises qui se fournissent ainsi au prix le plus bas dans le monde entier…sans états d’âme.

Les PLUS :
La bonne affaire : dans une majorité de cas, les objets vendus aux enchères sont mis à prix à des niveaux très attractifs.
Pouvoir acheter dans le monde entier et fouiner dans le gigantesque bazar/marché aux puces que représentent les sites d’enchères.
Le plaisir de fixer « son » prix ou celui du jeu de la surenchère !
Les explications très claires sur eBay

Les MOINS :
Les frais et commissions qui se cumulent à chaque étage du processus (à lire attentivement avant de se lancer car beaucoup d’options fort utiles sont payantes…).
Les conditions de livraison, parfois contraignantes ou coûteuses pour l’acheteur.
Les fraudes en tout genre : produits jamais livrés, produits non conformes, arnaque aux frais de port, escroquerie, prix exagéré, refus de vente au prix adjugé…
Plus de 180 millions d’utilisateurs réguliers de sites d’enchères dans le monde dont 3 millions en France.

Bien que cela ait l’air très simple à première vue, l’achat aux enchères demande beaucoup de précautions. Il est conseillé de bien lire les annonces, de consulter attentivement le processus, d’envisager les assurances des sites, mais aussi de faire un tour sur les sites des « pros » qui ont démasqué avant vous toutes les fraudes possibles, comme www.Encheresbidon.com et vous aide à les éviter.

Incontournables

EBAY Avec ses 32 pays, ses 180 millions de membres et ses 45 millions d’articles (16 millions sur le site français), eBay est le leader mondial des enchères sur le web. Les particuliers ont été rejoints par des revendeurs, des grossistes et même des entreprises désirant écouler leurs stocks. 3 systèmes de sécurité : le système d’évaluation des acheteurs par les vendeurs et vice versa; le paiement par « Pay-Pal » qui prévoit un dédommagement en cas de problème; le système « Tripledeal » qui bloque le règlement jusqu’à acceptation de l’objet par son destinataire.
www.ebay.fr

Remarquables

NOUVELLES FRONTIERES Depuis avril 2005 Nouvelles Frontières a ouvert une vente aux enchères pour ses invendus. La réduction va jusqu’à –75% par rapport au prix catalogue. Les enchères sont annoncées tous les mardis.
www.nouvelles-frontieres.fr

EMCLUB Le 3ème gros français annonce 5000 catégories d’objets. En vrac : antiquités chinoises, pin’s BD, scooters, maisons avec piscine, etc. Gratuit (pas de frais ni de commission)
www.emclub.com

FREEBAZAR De taille modeste, ce site s’annonce comme complètement gratuit, sans frais ni commission.
www.freebazar.net

WEBTROC Petit site (environ 8 000 articles), Webtroc gère manuellement les offres et dit contrôler ainsi celles qui semblent douteuses. Le site est également gratuit.
www.webtroc.com

ENCHEREEXPERT Intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur final sur eBay, EnchereExpert est un vendeur assistant qui se charge de s'occuper de tout le déroulement de la vente moyennant une commission (19% à 29% en fonction du prix de vente final, dont 8% sont reversés à eBay).
www.encherexpert.com.com

PLACE DES VENTES   En offrant aux acheteurs et vendeurs les moyens de communiquer entre eux en temps réel par le biais d’un chat et de SMS, Placedesventes s’oppose aux services entièrement robotisés. Idem pour les relations entre les membres et l’équipe du site, en cas de litige, qui sont assurées par le personnel du site.
www.placedesventes.com

Annuaires / comparateurs

ENCHERES GUIDE Cet annuaire recense la plupart des sites d’enchères existants : généralistes, immobilier, vins, art, voitures, chevaux, horlogerie, etc.
www.encheresguide.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité