Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Fleur de Peau - Boutique de bijoux
10 avril 2008

Ambiance Baroque

Je ne me lancerai pas dans un discours érudit sur le baroque, car en décoration, ce style n’entretient qu’un lointain rapport avec la notion de baroque en histoire de l’art. Côté déco, le baroque est une tendance qui emprunte au classique en la retournant d’une manière totalement contemporaine. Ce qui reste du classicisme, c’est notamment l’impression d’éclat, de luxe et de raffinement, avec des accessoires très travaillés et stylisés à l’extrême, mais dans des matériaux jouant sur le contraste (plastique, plexiglas,…) ou des couleurs inattendues (rouge, fuchsia, etc.). Le baroque représente selon moi une sorte d’équilibre très intéressant entre masculinité et féminité, dans la mesure où la douceur classique des formes est bousculée par une hardiesse très « rock » dans le côté design. Une atmosphère baroque d’aujourd’hui peut également utiliser des éléments authentiques, mais en les mélangeant avec des techniques actuelles.

Lustres, chandeliers et cheminées
Quand on pense baroque, on pense à des éléments essentiels du luxe : grands lustres, chandeliers, cheminées, dîners aux chandelles et musique d’opéra. Ces éléments sont toujours très présents dans le baroque contemporain, mais plus en filigrane, ou de manière détournée. Exemple : la magnifique applique Louis 5D créée par Blandine Dubos pour Ligne Roset, que j’ai déjà utilisée pour « ennoblir » une entrée et mettre en valeur sa couleur. En acrylique transparent, dotée d’une ampoule à calotte argentée, elle est découpée en forme de chandelier du 18ème siècle, et projette son ombre agrandie sur le mur auquel elle est fixée, évoquant ainsi une autre dimension, insaisissable et fantomatique… . Avec les stickers, on peut aller plus loin dans la simple évocation de l’univers baroque, soit par choix d’un second degré délibéré, soit parce que votre arrière grand-mère a préféré léguer sa commode Louis XV à votre ignare de cousine plutôt qu’à vous. Car dans le baroque, on se moque de savoir ce qui est vrai ou faux, seule compte l’illusion, surtout résolument assumée comme telle !


L’accessoire, c’est essentiel
Pour amplifier l’effet baroque, rien de tel qu’une accessoirisation riche, mais pas pour autant chargée. Outre la suspension en forme de lustre (entourée d’un abat-jour de plexi ou avec pampilles de plastique), que l’on voit de plus en plus un peu partout, il ne faut pas hésiter à compléter le tableau avec, par exemple, un papier peint ou un tissu en motifs Toile de Jouy, une chauffeuse retapissée avec un tissu modernisé, des vases, des miroirs, des sculptures, des abat-jours, des cadres travaillés…  Avec tout de même le risque à un moment d’en faire trop et de rater son objectif. Au clinquant, on préférera donc la subtilité, en essayant de bien penser les couleurs et l’atmosphère générale.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité